À propos de Monaco

Lees deze pagina in het Nederlands

La Principauté de Monaco est située au bord de la mer Méditerranée et a une frontière commune avec la France. Avec une superficie de 2,03 km², Monaco est le deuxième plus petit pays du monde, après la Cité du Vatican. Malgré un paysage rocheux présentant de nombreuses différences d’altitude, Monaco compte près de 40 000 habitants. Il s’agit donc de l’État indépendant le plus peuplé de la planète. Plusieurs terres ont été récupérées au large de ses côtes. Seuls 17 % de ses habitants sont monégasques. Une forte proportion de Français (28 %) et d’Italiens (17 %) vit dans cette station balnéaire luxueuse. À l’exception des ressortissants français, les étrangers ne doivent pas payer d’impôt sur le revenu à Monaco.

Une forteresse a été construite sur le rocher de Monaco en 1215. L’actuelle Principauté de Monaco est devenue une colonie de la République de Gênes. En 1297, François Grimaldi s’empare de la forteresse. Le territoire est alors gouverné par la famille Grimaldi. Aujourd’hui, Monaco est une monarchie constitutionnelle comme la Belgique. Le monarque actuel, Albert II, est un descendant de la famille Grimaldi.

Monaco n’est pas membre de l’UE, malgré qu’elle ait l’euro comme monnaie. La ville-État est toutefois membre à part entière des Nations unies.

La langue officielle est le français, mais on y parle également le monégasque, une langue issue du dialecte parlé dans la République de Gênes au Moyen Âge.

La religion officielle est le catholicisme. La liberté de religion est inscrite dans la constitution.

JOUW STAD. JOUW VRAGEN. JOUW BEZORGDHEDEN. JOUW REACTIES.
Kom hier met al je vragen, en zelfs om eens te klagen. Maar ben je echt content, geef dan een compliment bereikbaar van maandag tot en met zaterdag van 8 tot 19 uur.